
O’ARO / BALBONÉ / BIARDEAU / CECCALDI
Afrofreebeat // Psychedelicjazz // Maloya // Folk ouagalaise
Line Up :
- Chant, Batterie, Koundé : Marcel BALBONE
- Saxophone Ténor, Synthétiseurs : Quentin BIARDEAU
- Basse : Valentin CECCALDI
- Chant : Ann O'ARO
Quentin Biardeau et Valentin Ceccaldi travaillent ensemble depuis plus de 15 ans. En 2011, ils co-fondent le Tricollectif (collectif artistique basé à Orléans) et participent à de nombreux projets au sein de celui-ci.
Tous deux compositeurs multi-instrumentistes, ils ont développé un langage musical singulier au sein de formations aux esthétiques très diverses (musique contemporaine, free jazz, chanson…) en gardant toujours centrales les notions de collectif, d’expérimentation, de prise de risque et d’exigence.
En 2016, à Paris, Valentin et Quentin découvre la chanteuse réunionnaise Ann O’Aro.
Le choc artistique est immédiat et l’idée de collaborer un jour avec cette artiste fait sa route dans leurs esprits, reste à définir la forme que prendra cette rencontre.
Valentin et Quentin partent en janvier 2021 en résidence à Ouagadougou (Burkina Faso), terre mystique et inspirante pour les deux compères.
Sur place, ils retrouvent leur ami musicien, batteur et chanteur, Marcel Balboné, avec qui, ils décident de jouer et de composer de nouveaux morceaux. Ils donnent quelques concerts au Burkina Faso, notamment lors du Festival International de Danse de Ouagadougou.
À l’issu de ce voyage, la direction artistique prise par le groupe offre alors aux musiciens le bon enjeu et la bonne place pour intégrer Ann O’Aro dans l’aventure.
L’envie de placer la voix d’Ann O’Aro au centre d’un son et d’une énergie électrique et bouillonnante s’impose.
Ensemble ils vont créer une musique de transe, puissante, jaillissante et énergétique empruntant autant à l’afrobeat, au freejazz, à la musique psychédélique, au Maloya, à la folk ouagalaise, le tout faisant se rencontrer le créole, le moré, le bissa, le français, l’anglais …
Booking : Anne-Laure (A-Parté)