GRIFE est un groupe de musique français originaire d’Orléans et composé de Diane Borderieux et Victoria James Geiseler. Membres créatrices et actives du même collectif artistique, La Mue Collective, elles fondent le duo en octobre 2021, après un concert du groupe occitan Cocanha.
GRIFE c’est l’incarnation de deux voix de femmes percutantes à la fois par leurs textes et par leur instrumentation. Adolescentes bercées par le matrimoine pop rock et la musique alternative (Patti Smith, Laetitia Sheriff, Peaches, Kim Gordon, Xenia Rubinos…), Diane et Victoria sont hantées aussi bien par les chants populaires que par le punk et la musique baroque.
Les clefs de voûte de cet ouvrage : des riffs puisés dans les musiques de tradition orale et populaire, des mélodies entêtantes qui inscrivent les messages dans les corps, une poésie singulière à double voix, tantôt hurlée, tantôt murmurée.
GRIFE c’est une gueule à deux voix : la superposition de timbres complémentaires. Les polyphonies et les jeux d’échos emmènent les morceaux dans une transe continue, remplie de nuances. Une ou deux pédales pour la basse, des rythmes chamaniques qui invitent le corps à danser et la voix à se transcender, GRIFEfocalise l’attention sur les paroles et les sensations. Les vibrations comme un acte politique : les corps dansent et se délivrent, les voix portent des messages d’affranchissement, et le public est entraîné dans des rengaines claniques.
GRIFE cherche à croiser les regards sur nos histoires communes en s’appropriant un mode d’expression poétique et sauvage, qui se dévoile et entraîne le monde dans sa fièvre.
Pour accomplir au mieux ce décloisonnement, GRIFE s’exprime en français dans une spontanéité émeutière et DIY. Se jouer des codes populaires et académiques, déconstruire et reconstruire des références, prendre la parole sans tenir compte des apparences, évoquer des choses simples et revenir à l’organique. Un joyeux mélange entre des inspirations du quotidien (Fendre le bois quand j’ai mes règles), des illuminations acides (Kebab- mirage) et des lettres d’amour à toutes les soeurs tatouées (Maneki-neko girl).
ECOUTE https://grife.bandcamp.com